La Naturopathie

Qu'est-ce que c'est ?

 

La Naturopathie se veut un accompagnement global et individualisé de la personne, tant dans sa dimension physique que psycho-émotionnelle. S’appuyant sur les observations et les grands principes dégagés par Hippocrate de Cos, médecin philosophe de l’Antiquité grecque, la Naturopathie s’est modernisée depuis la fin du XIXe siècle au gré des courants américains et européens.

 

Prévention et éducation à la santé sont des concepts indissociables de la Naturopathie. Le naturopathe a pour but de rendre la personne actrice de sa santé, en l’aidant à mieux se connaître et à appréhender les solutions qui la ramèneront à un équilibre.

 

Lorsqu’un déséquilibre survient, le naturopathe ne se focalise pas sur le symptôme qui l’exprime, mais considère la personne dans sa globalité et tente de faire émerger la cause première à l’origine du trouble.

 

La Naturopathie ne prétend en aucun cas se substituer à une démarche thérapeutique, et promeut une collaboration respectueuse et efficace de toutes les professions médicales et de santé.

Pour qui ?

 

Que vous soyez en bonne santé et souhaitiez le rester,

Que vous soyez (tout) jeune, adulte, âgé, enceinte, sportif ou sportive,

Que vous rencontriez des troubles récents ou chroniques sur le plan de la digestion, du sommeil, de l’équilibre hormonal, du système ostéo-articulaire, de la respiration, de la circulation, du système immunitaire, du système nerveux, des variations d’énergie,

Que vous traversiez une maladie lourde, auto-immune, dégénérative,

la Naturopathie peut vous accompagner en renforçant votre terrain et en soutenant vos ressources d’auto-guérison.

La santé est un état de bien-être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.

Organisation Mondiale de la Santé

Comment ?

 

Le naturopathe dresse d’abord un bilan de vitalité et de terrain de la personne :

- en l’interrogeant longuement sur les aspects physiques et psycho-émotionnels de sa vie passée et présente, sur ses habitudes de vie actuelles, ses projets ;

- en observant sa morphologie et ses comportements ;

- en examinant ses iris ;

- en observant la réaction de ses tissus à la réflexologie ;

- en étudiant des analyses effectuées par ailleurs dans un cadre médical.

 

Il élabore alors un conseil adapté à la personne dans son contexte de vie actuel, à son terrain et à ses ressources. Ce conseil se décline généralement en 3 axes : alimentation, hygiène de vie et régulateurs de terrain. Dans tous les cas, les conseils proposés s’appuient sur des techniques naturelles. En effet, selon l’étymologie anglo-saxonne, le terme « Naturopathie » viendrait de « Nature’s path », c’est-à-dire le chemin de la nature. Le naturopathe dispose donc de toute une palette d’outils et de techniques issus de l’observation de la nature, qu’il adaptera à chaque personne :

- alimentation

- activité/exercice physique

- techniques respiratoires

- utilisation de l’eau sous toutes ses formes

- hygiène psycho-émotionnelle et gestion du stress

- utilisation de la lumière et des couleurs

- réflexologies et autres techniques manuelles

- utilisation des plantes sous des formes variées et d’oligo-éléments ou de minéraux.

 

Un suivi peut alors s’engager sur plusieurs mois, le temps que la personne mette en œuvre et intègre les mesures préconisées et retrouve un état d’équilibre.

© 2018 par Catherine Jambois. Créé sur Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus